Qui sommes-nous?

Le Duo Lirico Amoroso est né en 2011. Ce couple dans la vie se retrouve sur scène pour former un duo complice et passionné par un même art, le chant. Ils donnent leur premier concert à la Doge de la Tour-de-Peilz en novembre 2011. Ils sont ensuite invités à se produire au Festival saveurs et musique, en Bourgogne ainsi qu’au Festival de Lamalou-les-Bains, en été 2012. Ils sont régulièrement invités pour des concerts privés, lors desquels ils abordent un large répertoire d’extraits d’opéras, d’opérettes et de comédies musicales. En Avril 2015, ils seront en concert à Grenoble et en Novembre 2015, ils présenteront leur nouveau spectacle, à la Salle Châtonneyre de Corseaux.

Virginie Besson
 

Soprano lyrique colorature,elle obtient le Diplôme d’enseignement du chant en 1997 et la Virtuosité de chant en 2001 au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Pierre-André Blaser. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jean-Pierre Blivet jusqu’en 2004. Pendant ses études, elle reçoit les bourses Friedl-Wald Stiftung et Colette Mosetti, puis, en 2002, la Bourse de la Fondation Leenards pour les Arts et les Lettres. Entre 1992 et 2010, Virginie Besson est soliste dans Le Requiem allemand de Brahms sous la direction de Michel Corboz, Le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël de Bach, la Petite Messe solennelle de Rossini, le Magnificat et le Gloria de Vivaldi. Elle interprète également Sandmännchen dans Haensel und Gretel de Humperdinck à Vevey et Leila dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet à Dorigny. Elle s’établit ensuite en France, où elle interprète différents rôles aussi bien dans des productions d’opéras que des opérettes. Elle est soliste d’un concert d’airs de Rossini avec l’Orchestre de la Sorbonne sous la direction de J. Grimbert à Paris, Rome et Brescia. De retour en Suisse en 2009, elle retrouve le chœur de l’Opéra de Lausanne pour Il Trovatore, La Périchole, Othello et la 9e Symphonie de Beethoven. Depuis quelques années, elle se produit essentiellement en récital. En 2013, elle était Frasquita dans « Carmen » lors du Festival d’opérettes de Lamalou-les-Bains.

 

  
Patrice Berger
 

Après des études et une carrière instrumentales (Médaille d’or du CNR de Dijon et 1er prix du CNSM de Paris en tuba), Patrice Berger entame avec succès une carrière d’artiste lyrique en France, son pays d’origine, où il remporte à l’unanimité le Concours de Béziers en 1994. Il débute sur scène avec les rôles de Valentin (Faust) et Hérode (Hérodiade). Dès 2002, il se produit également sur les scènes internationales, notamment en Italie (Rome, Brescia, Reggio di Calabria, Cosenza), en Belgique, aux Pays-Bas, en Asie (New Dehli et Mumbai), ainsi qu’aux Etats-Unis (New-York, Palm Beach), interprétant entre autres les rôles d’Athanaël (Thaïs), Escamillo (Carmen), Valentin (Faust), Hérode (Hérodiade), Zurga (Les Pêcheurs de Perles), les quatre diables des Contes d’Hoffmann, Figaro (Le Barbier de Séville), Schön (Lulu), Tomski (La Dame de Pique), Mustapha (L’Italienne à Alger), Renato (Un Ballo in Maschera), Scarpia (Tosca), Germont (La Traviata), ainsi que les rôles titres de Don Giovanni, Macbeth, Rigoletto, Nabucco et Falstaff.

En 2005, Patrice Berger a participé à la création européenne de La Neige en Août, opéra du compositeur chinois contemporain Shu Ya, à l’opéra de Marseille. En 2009, il est Capulet (Roméo et Juliette) à Limoges, se produit à Marseille dans Jenufa de Janacek, chante aux côtés de Julia Miguenes dans un spectacle équestre autour de Carmen à Lyon.

Salué par la critique et le public, qui louent sa présence scénique et sa musicalité, Patrice Berger est régulièrement invité à se produire en Italie et en France. 2011,2012 et 2013 le voit ainsi reprendre les rôles de Zurga, Germont, Nabucco, Don Giovanni, Rigoletto et Scarpia.En 2012, il interprète le rôle titre de « Rigoletto » à Lyon, Valentin « Faust » à l’Unesco, Amonasro dans « Aida » en tournée pour Opéra en plein air, dans une mise en scène d’Elie Chouraqui. En 2013, il chante pour la première fois le rôle d’Enrico, dans « Lucia di Lammermoor » de Donizetti à Paris. La même année, il reprend les rôles de Scarpia et Escamillo à Lyon. Il est également à l’affiche d’un récital au Victoria Hall en Mai 2013 et se produit à l’Auditorium Stravinski de Montreux dans le spectacle « Ma Vie avec Mozart » de et avec Eric-Emmanuel Schmidt.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 by The Berkshire Trio. Proudly created with Wix.com